Mairie de Génolhac

Parc national des Cévennes

Mairie de Concoules

L’association existe depuis plus de 25 ans et regroupe des généalogistes et chercheurs axant leurs recherches sur une zone géographique centrée sur les Cévennes avec toutefois quelques extensions, pour répondre aux besoins de leurs recherches vers la plaine ou nos ancêtres cévenols ont naturellement migré au cours des siècles passés, pour des raisons économiques aussi bien qu’historiques. ( Gardonnenque, Vaunage, Vistrenque).


Le site camisards.net se propose de mettre à disposition d’un public le plus large possible, toute étude, tout essai, tout texte, toute information et l’avis de toute manifestation ayant trait à la guerre des camisard. Il espère ainsi faire connaître un peu mieux ce soulèvement pour la liberté de conscience qui, bien qu’il ait duré peu de temps, a eu une très grande importance, et a marqué profondément la mémoire des populations des régions concernées


Le Club Cévenol a pour buts : de sauvegarder le patrimoine naturel et culturel des Cévennes et des Causses ; d’encourager toutes les initiatives orientées vers le maintien et la création d’activités permettant aux Cévenols et Caussenards de continuer à vivre dans leur pays, tout en maintenant les traditions d’accueil et d’hospitalité des Cévennes et des Causses ; de favoriser uniquement les formes d’un tourisme qui sache respecter leur originalité.


L’Association des Généalogistes  Aigoual – Cévennes ( AGAC ) a pour but de réunir les généalogistes amateurs afin de les aider dans leurs recherches et plus particulièrement celles centrées sur la région cévenole autour du Mont Aigoual mais aussi, sur les départements limitrophes. (Hérault, Aveyron, Lozère, Ardèche, Bouches du Rhône….)


Depuis vingt ans, La Viste s’est donné pour tâche de faire découvrir le patrimoine – historique et naturel – du Pays des Vans, à travers des manifestations culturelles et la publication bisannuelle d’un bulletin de qualité.


L’association Études sur l’Hérault se donne pour but de publier et de mettre à la disposition du plus large public possible, les résultats des recherches scientifiques menées dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et l’histoire de l’art, des diverses sciences sociales, ayant pour cadre le département de l’Hérault. Pour ce faire, elle publie la revue Études Héraultaises. A ce titre, elle est subventionnée par le Conseil départemental, et hébergée par le Service des Archives départementales.


L’association Abraham Mazel

http://www.abrahammazel.eu/les-installations/